Le contexte mondial incite à la division et à la haine. Les attentats meurtriers près de chez nous, les carnages massifs perpétrés un peu plus loin, nous révoltent et nous inquiètent. Or, ce serait tomber dans le piège tendu par les assassins que de faire souffler un vent de panique, de nous en prendre à des innocents, de nous abaisser à nous élever les uns contre les autres. Il faut certes donner à l'Etat les moyens de protéger la population et de garantir le respect des lois, des droits fondamentaux et des libertés démocratiques, mais il faut également, au niveau local, créer ensemble, athées, agnostiques et croyants de toutes les religions, de véritables perspectives du vivre ensemble, sans la haine et l'humiliation de l'autre.
En d'autres termes, si nos policiers municipaux sont d'importants gardiens de la paix, ils ne sont de loin pas les seuls, il nous faut également plus de citoyens engagés et solidaires, plus d'artistes, plus d'éducateurs.
La justice sociale et une meilleure compréhension mutuelle de nos différences sont deux facteurs importants du vivre ensemble et de la paix. L'éducation et la culture nous élèvent vers cette meilleure compréhension de notre grande richesse meyrinoise qu'est la diversité. Elles offrent à chacune et chacun une boîte à outils indispensable pour construire la paix.
Voici les ressources de ce site sur ce thème: