Réalisations
En me présentant au Conseil administratif, il y a quatre ans, je n'ai fait qu'une seule promesse que je savais pouvoir tenir, j'ai promis de m'investir avec intégrité, efficacité et créativité pour un certain nombre de priorités que j'ai énumérées dans mes engagements. Cet investissement a permis de réaliser des avancées considérables et d'obtenir des résultats visibles.
Le Conseil administratif est un collège composé de trois personnes qui prend ses décisions collégialement. Chacun est responsable de plusieurs domaines (dicastères). En charge des aînés de Meyrin, de l'énergie, de la sécurité, des travaux publics et de l'urbanisme, mon action est forcément plus marquée sur les questions concernant ces domaines.
Ce qui a été déterminant pour moi et qui continuera de guider mon engagement à l'avenir, c'est d'entretenir un dialogue franc, transparent et constructif avec l'ensemble des associations de quartier, d'habitants, d'entrepreneurs, afin que nous trouvions ensemble des solutions aux problèmes d'aménagement, de sécurité, de mobilité, etc.
Dans le domaine de l'urbanisme, des travaux publics,de la mobilité et de l'énergie plusieurs obstacles ont pu être levés. Ainsi, aujourd'hui, Meyrin investit et innove pour le bien-être de ses habitants actuels et futurs. De nombreux projets sont en cours de réalisation.
Dans le domaine de l'environnement, deux projets majeurs pour la préservation de la biodiversité peuvent désormais se concrétiser: le Lac des Vernes dont les travaux ont commencé, ainsi que la réhabilitation du Jardin alpin, véritable patrimoine historique et végétal, dont les travaux débuteront en 2015.
Dans le domaine de l'économie et de l'emploi, une collaboration suivie et des liens durables avec les entreprises meyrinoises présentes et futures ont été établis et renforcés au cours de cette législature. La Ville de Meyrin est aujourd'hui reconnue comme une commune dynamique et innovante. Plusieurs mesures concrètes y ont contribué.
En matière de sécurité, un premier diagnostic local de sécurité le révèle en 2014 : Une majorité de Meyrinois ont constaté et apprécient la présence accrue de la Police municipale et cantonale dans les différents quartier de la commune. Les chiffres indiquent également une baisse de la criminalité sur le territoire communal. Toute une série de mesures concrètes y ont contribué.
Mon engagement pour les aîné-e-s de Meyrin repose sur trois principes : santé – participation – sécurité qui se traduisent par des mesures concrètes.
J'ai également apporté mon soutien à la politique sociale et culturelle développées par ma collègue socialiste Monique Boget, avec laquelle je me suis présenté, il y a quatre ans. Le Théâtre Forum Meyrin et les nombreuses activités et festivals comme les ballades d'Antoine, les festivals Gratte-Bitume et Octopode, contribuent au rayonnement de Meyrin et au bien vivre ensemble de tous les Meyrinois. L'engagement social de la ville de Meyrin est un devoir de solidarité de la société envers nos concitoyens en difficulté, mais aussi un apport précieux au rapprochement, aux échanges, à la participation et à l'intégration des tous les habitants de Meyrin. Ces actions sociales et culturelles entreprises avec beaucoup d'implication par les services dirigés par ma collègue Monique Boget répondent au souhait des Meyrinois qu'il fasse bon vivre ensemble à Meyrin. Un seul exemple : Meyrin-les-Bains qui rassemble au début de l'été de nombreuses associations meyrinoises et offre une ambiance de vacances aux habitants de notre ville. Notre engagement commun a également permis de créer de nouvelles places d'accueil pour la petite enfance (urbanisme).