Verts de Meyrin-CointrinPierre-Alain Tschudi

Conseiller administratif de la Ville de Meyrin

Verts de Meyrin-Cointrin

Mes engagements au Conseil administratif de Meyrin


Le 17 avril 2011, j'ai été élu au Conseil administratif de la commune de Meyrin (voir les résultats pour Meyrin: site de l'état de Genève). Cette élection était l'aboutissement d'un long engagement politique et associatif (portrait) et d'une campagne électorale unie et dynamique des Verts et des Socialistes de Meyrin. 

Ma motivation et mes objectifs, comme conseiller administratif, étaient de créer, avec les habitants de notre commune, une nouvelle dynamique positive, en tenant compte des besoins réels des habitants, besoins de logements, de crèches, d'emplois, tout en améliorant la qualité urbaine de notre commune. J'ai exprimé ces objectifs en engagements. Aujourd'hui, à la veille de nouvelles élections, je vous invite à comparer ces engagements avec les réalisations de ces quatre années de législature écoulées.

La commune de Meyrin n'est pas uniquement l'oeuvre d'architectes et d'urbanistes, mais aussi et surtout de pionniers qui se sont investis pour créer des liens entre eux et une vie sociale, culturelle, sportive riche et diverse. Aujourd'hui, Meyrin vit une nouvelle mutation et, à nouveau, nous sommes appelés tous ensemble, anciens et nouveaux habitants, à prendre notre destin en main pour préserver cette richesse de notre commune. Le Conseil administratif a pour tâche d'impulser, d'encourager, de faciliter et de soutenir cette dynamique. C'est dans cet esprit que j'oeuvre depuis quatre ans avec enthousiasme au service des Meyrinoises et des Meyrinois pour :

  • Développer la qualité de vie à Meyrin : espaces verts de détente et de loisirs, mobilité d’avenir et sécurité accrue, promotion de la santé grâce à une mobilité et une alimentation plus saines, réhabilitation de l’habitat, solidarité sociale et interculturelle, lutte contre l’exclusion et la précarité, politique familiale et convivialité sont les enjeux pour bien vivre ensemble à Meyrin.

  • Promouvoir une démocratie participative : agir non pas seulement pour, mais avec les Meyrinoises et Meyrinois, développer la transparence de l’administration et les échanges entre population, associations, entreprises et élus, faciliter et appuyer la création de réseaux et initiatives citoyens et solidaires, favoriser la participation et l’implication du personnel communal.

  • Adopter des choix politiques compatibles avec le développement durable : budget, investissements, politique sociale et promotion économique doivent se décider dans une vision globale et à long terme, préservant une société et un environnement de qualité aux générations futures.


Mes priorités

  • promouvoir la création d'emplois et de commerces de proximité, notamment dans le domaine de l'économie sociale et solidaire
  • créer des logements abordables, garantir la mixité sociale, réaliser l'écoquartier exemplaire des Vergers et améliorer la qualité de vie dans les quartiers existants
  • accroître les espaces naturels et verts ( les marais de Mategnin, le lac des Vernes, le parc arborisé du centre de la Cité, ...)
  • réduire la consommation énergétique et développer les énergies renouvelables,
  • améliorer la mobilité et les déplacements sûrs, en particuliers des enfants et des personnes âgées et/ou à mobilité réduite, grâce à des rues vivantes, des cheminements cyclistes et piétonniers et un transport public intra-communal
  • augmenter les places d'accueil de la petite enfance (crèches, mamans de jour)
  • favoriser, encourager et soutenir la participation des habitants à la vie sociale, culturelle et sportive de notre commune
  • améliorer la sécurité en développant la présence humaine et une vie sociale accrue dans les rues et les parcs de notre commune


Tels étaient mes engagements pris dans la campagne électorale pour le Conseil administratif en 2011 et qui orientent depuis lors mon action. Je reste fidèle à mes engagements et invite les Meyrinois à me juger sur les actions entreprises depuis lors pour les respecter.

Qu'en est-il des réalisations ?