Verts de Meyrin-CointrinPierre-Alain Tschudi

Conseiller administratif de la Ville de Meyrin

Verts de Meyrin-Cointrin

ME – Meyrin Ensemble, journal communal, décembre 2012- No 147

 

Meilleurs vœux à toutes et à tous ! Les défis sont de taille, mais pas insurmontables.

 

Quand revient décembre, les nuits s’allongent, la grisaille et le froid s’installent. Faisant presque écho à ces conditions saisonnières parfois déprimantes, les nouvelles qui nous parviennent ces jours-ci d’ici et d’ailleurs ne sont guère plus encourageantes. Licenciements, conflits guerriers, tensions, crises économiques, financières, climatiques. Que nous réserve l’avenir ? Austérité ? Récession ? Chacun y va de son analyse. Personne ne sait vraiment. Tout le monde craint le pire. Comment, dès lors, souhaiter, au nom des autorités communales, une excellente nouvelle année à toutes et à tous ? Face à tant d’incertitudes et d’insécurité, on serait tenté de céder à une angoisse paralysante.

 

 

L'espoir

 

Or, cela ne nous servirait à rien. Les humains, nous avons cette capacité et cette force de nous relever, d’affronter et de surmonter les difficultés, peut-être pas individuellement, certainement pas tout seul, mais ensemble. Pour affronter le solstice d’hiver, ces nuits sans lune, des fêtes populaires et religieuses fêtent la lumière et la solidarité qui éclairent, réchauffent et donnent les forces nécessaires pour résister jusqu’au printemps qui finit toujours par arriver, printemps de Prague, printemps arabe, printemps tout court.

Trois Fêtes de la Lumière, très populaires, en cette période me viennent à l’esprit : Divali en Inde, Hanouka chez les juifs et Noël chez les chrétiens, Toutes trois ont en commun de réunir et rassembler les familles et d’illuminer les rues, les foyers et les cœurs. Ce sont des fêtes qui invitent et incitent à l’espoir : les choses vont changer, vont s’améliorer, grâce aux liens que nous renforçons lors de ces moments festifs et lumineux, grâce à la confiance que nous avons de pouvoir améliorer notre destin.

 

 

Une bougie

 

C’est ce même sentiment qui anime toutes les personnes qui, à travers le monde, allument le 10 décembre, à leur fenêtre une bougie, une lueur d’espoir. Il y a 64 ans, le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Pour que cette déclaration ne reste pas lettre morte, depuis lors, des hommes et des femmes à travers le monde dénoncent sans cesse ceux qui bafouent les droits humains. Grâce à leur engagement des vies humaines sont sauvées chaque année. Meyrin est aussi impliquée dans ce combat, notamment à travers le « Jardin des disparus ». Une bougie dans la nuit, à l’initiative d’Amnesty International, est enfin un symbole d’espoir, le témoignage d’une volonté d’améliorer la condition humaine, une flamme à entretenir.

 

 

Ne pas baisser les bras

 

Et c’est pourquoi aussi, austérité ou pas, et encore plus s’il y a austérité, il ne faut ni perdre espoir ni baisser les bras, mais au contraire retrousser les manches, et nous engager pour un avenir meilleur, pour nous tous, nos enfants et petits-enfants. Les défis sont de taille, mais pas insurmontables. L’immobilisme fatal.

 

 

Préparer l'avenir

 

L’année prochaine, le chantier des Vergers verra le jour, expression visible d’un engagement long et complexe, traduction tangible d’une volonté unanimement partagée, de construire à Meyrin, pour nos concitoyen-ne-s, des logements de qualité dans un environnement durable et convivial. Des efforts sont entrepris pour créer de nouveaux emplois sur le territoire communal. Préparer l’avenir c’est aussi repenser notre manière de nous déplacer, de produire et de consommer, c’est économiser les ressources limitées et développer les énergies renouvelables. Il y a énormément à faire pour préserver et améliorer nos espaces de vie.

 

 

La conviction d'être utiles

 

Décembre et son lot de fêtes nous rappellent qu’il faut beaucoup de petites lumières pour éclairer la nuit. Les lumières de chacun, la solidarité de tous et entre tous, le soin que nous portons à notre voisine ou notre voisin et aux autres, la conviction d’être toutes et tous utiles, quel que soit notre âge et quelles que soient nos compétences, font qu’il continuera de faire bon vivre à Meyrin, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaises augures.

Et c’est fort de cette conviction que j’envisage l’année 2013 avec confiance et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous transmets mes meilleurs vœux de santé, de paix et d’amour pour l’année prochaine.

 

 

Pierre-Alain Tschudi, Maire