Verts de Meyrin-CointrinPierre-Alain Tschudi

Conseiller administratif de la Ville de Meyrin

Verts de Meyrin-Cointrin

En matière de sécurité, un premier diagnostic local de sécurité en 2014 apporte le constat suivant: Une majorité de Meyrinois ont réalisé et apprécient la présence accrue de la Police municipale et cantonale dans les différents quartiers de la commune. Les chiffres indiquent également une baisse de la criminalité sur le territoire communal. Toute une série de mesures concrètes y ont contribué:

Lors de cette législature,

  • Les effectifs de la police municipale ont augmenté, la police s'est réorganisée par quartier, elle s'est rendue plus accessible et disponible par la création d'un numéro d'appel gratuit (0800 1217 17) et une présence visible plus fréquente de patrouilles à pied ou à vélo.

  • La police municipale qui travaillait précédemment jusqu'à 20h a augmenté sa présence jusqu'à 22h et certains soirs jusqu'à 24 h.  

  • Une collaboration régulière avec la police cantonale, les Garde-frontières et les polices municipales des communes voisines a été instaurée. En cas de problèmes, il est désormais possible de mettre rapidement un dispositif en place et d'établir une coordination efficace. La prise en charge des victimes et l'information aux personnes concernées font également partie de la mission.

  • Aujourd'hui, la police municipale a un objectif précis: A l'instar de la police cantonale, son but et de protéger et de servir les habitants, de les aider dans la résolution de problèmes et de venir à leur secours en cas de nécessité. Les policiers municipaux sont des gardiens de la paix et du bien vivre ensemble à Meyrin. Ils sont donc les garants du respect des lois qui permettent toute vie en société. Ils contribuent à défendre un droit fondamental de l'Homme, le droit à la sécurité, à la santé et à l'intégrité physique.

  • Grâce à des contacts réguliers avec les aînés de la commune, mais aussi les jeunes, les concierges, les commerçants, ainsi que des campagnes de prévention ciblées, la police municipale contribue désormais activement à renforcer la sécurité à Meyrin.

  • Elle collabore également intensément avec les autres services communaux très présents sur la commune, comme les services sociaux et le service des aînés, mais également les services de l'urbanisme, des travaux publics, ainsi que de l'environnement.

Il est regrettable que dans le budget 2015, la droite meyrinoise (MCG, PDC, PLR et UDC) ait refusé une légère augmentation des effectifs (un poste administratif à 50%) qui devait alléger les tâches administratives de la police et ainsi encore renforcer la présence des agents de police municipale sur le territoire.




Voici les ressources de ce site sur ce thème:

Les polices collaboreront mieux, février 2015
Photos: Une police municipale de proximité renforcée
Discours sur la politique de sécurité, 28 novembre 2013