Cet article a été écrit avant le vote du budget. Le budget 2015 dont il est question ici est celui élaboré et présenté par le Conseil administratif en octobre 2014 et non celui voté en novembre 2014 par la majorité du Conseil municipal privant l'administration communale des ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de notre Commune.
La commune de Meyrin, ville de plus de 22'000 habitants et 25'000 emplois, se doit de disposer d'un personnel en suffisance et de moyens adéquats pour accomplir ses tâches publiques. La Commune a également pour mission de préparer l'avenir, d'assurer à nos enfants et petits-enfants une qualité de vie et un environnement sains. Le budget que présente le Conseil administratif pour l'année 2015 est équilibrée et raisonnable. Certes, il augmente, notamment en raison de reports de charges du canton vers les communes, mais ces augmentations peuvent être compensées par des recettes fiscales supplémentaires sans qu'il faille élever l'impôt communal, le fameux centime additionnel.
Le budget inclut également un certain nombre de nouveaux postes nécessaires pour que la Commune puisse poursuivre la mission que les Meyrinois lui ont confiée. Ces nouveaux postes sont notamment dus au fait que le nombre d'habitants augmente, que les tâches se complexifient et que certaines nouvelles compétences ont été attribuées aux communes, notamment en matière de sécurité. Il serait dès lors irresponsable de refuser ces nouveaux postes, tels que les partis populistes MCG et UDC menacent de le faire. Le vent de panique que certains cherchent à faire souffler sur Meyrin n'est en réalité qu'une tempête dans un verre d'eau. Contrairement au canton, Meyrin jouit d'une situation économique saine et maîtrisée.
Les Verts soutiendront les nouveaux postes et accepteront le budget 2015, sauf s'il devait être amputé par la droite et les partis populistes. On ne joue pas ainsi avec l'avenir de la commune et les conditions de vie de ses habitants.
Investissements : Préparer l'avenir avec confiance
Le service financier de la Commune dispose désormais de compétences qui permettent de mieux prévoir et planifier les engagements financiers et les investissements, même s'il reste évidemment quelques incertitudes, comme l'évolution de la situation internationale ou les probables modifications législatives en matière de fiscalité. Ces plans ont conduit le Conseil administratif à étaler dans le temps certains investissements prévus. Les projets déjà étudiés à grands frais ou votés, tels que les infrastructures de l'écoquartier des Vergers (espaces publics, école, crèche, installation sportive), la crèche de Cité-Parc, la réhabilitation du Jardin alpin, le lac des Vernes, le nouveau Jardin Robinson, la modération du trafic dans les quartiers, la rénovation des bâtiments publics vieillissants pourront se faire comme prévu. Le moment est d'ailleurs favorable pour faire les emprunts nécessaires. Meyrin préserve ainsi une qualité de vie que ses habitants apprécient. Il serait dommage qu'à des fins électoralistes certains partis combattent ces projets importants pour la Commune. Les Verts de Meyrin-Cointrin soutiendront ces projets tout en restant attentifs à ce que l'on ne tombe pas dans la démesure. Il sera certainement nécessaire, dans une année ou deux, d'adapter l'impôt communal aux nouvelles charges. Sur les 8 communes genevoises de plus de 13'000 habitants, seule la Ville de Carouge à un impôt communal inférieur à celui de Meyrin, dû à la présence d'un contribuable très important. Toutes les autres communes comparables à Meyrin ont un impôt plus élevé pour accomplir leur mission. Dans le passé, Meyrin avait également un centime additionnel nettement plus haut sans que cela ne saigne les habitants. Rappelons que l'impôt dépend de la fortune et du revenu de chacun, contrairement par exemple au prix du repas des restaurants scolaires. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter outre mesure. La Commune cherche également à trouver des recettes supplémentaires, notamment en faisant de gros efforts pour accueillir de nouvelles entreprises. L'impôt communal restera toujours dans un cadre acceptable. Il est normal de payer sa contribution, d'accomplir ainsi son devoir, lorsque l'argent est dépensé pour venir en aide aux plus vulnérables de nos concitoyens, pour préserver notre patrimoine ou pour faire face à l'augmentation de notre population. En s'engageant ainsi pour l'avenir, Meyrin reste Meyrin, une ville ouverte et solidaire, et contribue ainsi à préserver ou créer des emplois.
Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif, octobre 2014