Verts de Meyrin-CointrinPierre-Alain Tschudi

Conseiller administratif de la Ville de Meyrin

Verts de Meyrin-Cointrin

Ma fiche où s'affiche quelques faits marquants de mon parcours

Ma vie est faite de voyages, de rencontres, d'échanges et d'apprentissages.

11 juin 1951
Naissance à Bâle en Suisse à quelques centaines de mètres de la France et de l'Allemagne qui venaient de signer, deux mois plus tôt le traité de Paris instituant la Commission européenne du charbon et de l'acier, prémisse de l'Union européenne.
Novembre 1956
Rencontre dans le train Bâle-Neuchâtel d'un groupe de réfugiés hongrois.
Souvenir inoubliable.
Juin 1964
Après avoir vu l'exposition du WWF «  Wildtiere in Gefahr », organisation d'une kermesse pour les élèves de l'école primaire du quartier. Le prix le plus cher s'élève à 20cts. Somme remise au WWF: 455 francs, comme contribution à la sauvegarde des animaux menacés.
Été 1968
Participe à un camp du service civil international (SCI)dans les Cévennes. Rencontre avec des jeunes de toute l'Europe et des États-Unis, notamment des étudiants de Prague qui évoque avec enthousiasme le printemps de Prague.
21 août 1968
Participe à Bâle aux manifestations contre l'invasion des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie
Juillet 1969
Participation aux manifestations à Bâle contre le renchérissement des tarifs des transports publics. Récolte de signatures pour la gratuité des transports publics.
Printemps 1972
Organisateur d'un festival de cinéma underground à Mandelieu-la Napoule.
11 septembre 1973
Manifestation contre le Coup d'Etat du général Pinochet au Chili.
Janvier 1974
Création du comité Vinh Linh en soutien aux peuples du Vietnam, du Laos et du Cambodge et contre les violations des Accords de paix de Paris du 27 janvier 1973 par les États-Unis.
Jusqu'au 25 avril 1974
Président (de façade) de Associação Democrática dos Trabalhadores Portugueses de Bâle. En fait, il s'agissait de protéger les membres portugais de cette association de la police politique portugaise PIDE.
1er avril au 14 juin 1975
Occupation du terrain de la future centrale nucléaire de Kaiseraugst en vue d'empêcher sa construction. Kaiseraugst ne sera pas construit. C'est une victoire du mouvement antinucléaire de tout le Dreieckland (la région trinationale bâloise) qui créa un fort sentiment d'appartenance commune et contribua à empêcher jusqu'à aujourd'hui l'apparition de mouvements anti-frontaliers.
Participation par la suite aux manifestations contre les centrales nucléaires de Gösgen et de Fessenheim qui représentent toujours une menace.
Décembre 1980
Départ pour trois mois en Argentine. Rencontres avec les Mères et Grands-Mères de la Place de Mai, ainsi que le prix Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel et d'autres défenseurs des droits humains et opposants à la dictature militaire.
29 juillet 1981
Naissance de Nicolas Lautaro Tschudi à Bâle.
20 octobre 1981
Mariage avec Alejandra Spiropulo à Bâle.
Décembre 1981
Arrivée à Genève.
27 mai 1982
Co-Organisation de la première manifestation pour toutes les victimes de la disparition forcée en Amérique Latine devant les locaux de Aerolineas Argentinas. Ces manifestations auront lieu chaque dernier jeudi du mois jusqu'en 1992.
1983
Création du Comité Paix Genève.
Octobre 1983
Arrivée à Meyrin.
8 – 15 février 1985
Participation au FORUM DE DISCUSSIONS à Berlin-Ouest «  Frieden im Geteilten Europa – 40 Jahre nach Jalta » Séminaire dans l'appartement des dissidents est-allemands Gert et Ulrike Poppe à Berlin-Est.
16 novembre 1985
Co-Organisation d'une grande manifestation pacifiste à Genève lors de la rencontre entre Reagan et Gorbatchev. Rencontre et échanges avec les députés verts du Bundestag allemand Petra Kelly, Gert Bastian et Eva Quistorp.
19 juin 1989
Naissance de Paloma Hanna Tschudi à Meyrin.
Octobre 1990
Participation à Prague à la création de la Helsinki Citizens Assembly (Assemblée européenne des citoyens), décidé en juillet 1988. Entre juillet 88 et octobre 1990, l'histoire s'est accélérée. Vaclav Havel et Jiri Dienstbier qui devaient y assister comme membres fondateurs viendront y délivrer un message en leur qualité de Président et Ministre des Affaires étrangères de la République tchécoslovaque.
Janvier 1991
Adhésion au Parti écologiste genevois, devenu depuis, les Verts.
Janvier 1991
Co-organisation de grandes manifestations à Genève contre la guerre du Golfe dans le cadre du Comité pour la Paix.
21 décembre 1991
Co-organisation d'une grande soirée en solidarité avec toutes les victimes de la guerre civile en Yougoslavie à la salle du Faubourg.
1er juin 1995
Entrée au Conseil municipal de la commune de Meyrin au sein du groupe des Verts (à l'époque Parti écologiste meyrinois). Conseiller municipal jusqu'en 2008. Dans ce cadre, pendant plusieurs années, notamment Président de la commission « Ecole et Jeunesse » et délégué du Conseil municipal auprès du Centre de loisirs « Maison Vaudagne », de la radio associative « Meyrin FM » et de la rédaction du journal « Meyrin Ensemble ».
Juillet 1995
Voyage au Viet Nam, rencontre et échanges avec l'historien, psychologue, spécialiste de la littérature vietnamienne, Nguyen Khac Vien à Hanoi, décédé le 10 Mai 1997 (correspondant au 4e jour du 4e mois de l'année lunaire DINH SUU).
Mars 1996
Un débat est organisé sur le droit de vote des étrangers par le Parlement des Jeunes de Meyrin, à l'initiative de son Président de l'époque Antonio Hodgers.
Avril 1996
Dépôt de la première résolution communale avec Pierre Boccard (Radical), Michel Chevrolet (PDC), Gilbert Meillaz (PS) et Yann Perret-Gentil (AdG) demandant aux autorités cantonales de modifier la constitution de sorte que les communes puissent accorder le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers vivant depuis plusieurs années en Suisse. Cette résolution est adoptée le 14 janvier 1997 par le Conseil municipal de Meyrin. D’autres communes genevoises suivront l’exemple meyrinois en adoptant des résolutions identiques.
5-10 avril 1996
Voyage à Tuzla en Bosnie-Herzégovine dans le cadre d'une délégation genevoise menée par Alain Vaissade, maire de Genève, dans le but d'encourager des partenariats entre Genève et Tuzla. Une dizaine de voyages et de rencontres suivront, dont un avec le Président du Parlement des Jeunes de Meyrin, Antonio Hodgers.
Juin 1998
Voyage avec des élèves genevois à Tuzla pour y repeindre les couloirs de la Masinska skola avec des élèves bosniaques de cette école.
Octobre 1998
Membre fondateur à Meyrin du cercle albanais-meyrinois pour faciliter l'intégration des nouveaux migrants kosovars et créer des liens avec les autres habitants de Meyrin.
6 août 2000
Participation à Hiroshima au Japon aux cérémonies émouvantes de commémoration de l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945.
2005 – 2006
Président du Conseil municipal de Meyrin.
7 octobre 2001
Participation à la création à Meyrin du Jardin des disparus en mémoire de toutes les victimes de la disparition forcée dans le monde.
2005
Création avec Pierre Boccard (ancien conseiller municipal radical), Jean-Bernard Busset (ancien conseiller municipal démocrate-chrétien), Gilbert Meillaz (ancien conseiller administratif socialiste) de VADE Meyrin Vivre-Agir-Décider-Ensemble à Meyrin en vue de la votation sur le droit de vote et d'éligibilité des étrangers au niveau communal.
4 mars 2005
Le droit de vote des étrangers est adopté au niveau communal.
Juillet 2009
Voyage au Kosovo en compagnie du premier président du cercle albanais-meyrinois, Hevzi Kryeziu, et de sa famille. Présentation du cercle albanais-meyrinois à la télévision du Kosovo.
2009 -2011
Président de l'Association « Espace Undertown »
Mars 2010 – 2011
Membre de l'Assemblée constituante du canton de Genève au sein du groupe Verts et Associatifs.
17 avril 2011 -
Conseiller administratif de la commune de Meyrin en charge des Aîné-e-s, de la Sécurité, de l'Urbanisme, des Travaux publics et de l'Énergie
2012 – 2013
Maire de Meyrin
2011
Participe activement à la création de l'association « Mémoires de Meyrin ».
2011 -
Président de la Fondation Nouveau Meyrin (FNM), fondation communale de droit public pour le logement.
2011 -
Membre de la Commission consultative de sécurité municipale (CCSM).
2011 -
Vice-Président de l'Association Caddie Service, service de livraison à domicile.
2013 -
Membre du comité directeur de l'Association Transfrontalière des Communes Riveraines de l'Aéroport International de Genève (ATCR-AIG)

à suivre...

Remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à reconstituer ce parcours, notamment aux fonctionnaires zélés qui, jusqu'en 1989, ont compilé une partie des événements relatés dans cette auto-fiche.