Diversité, mixité, densité caractérisent la ville de Meyrin
Mesdames, Messieurs,
Au nom des autorités de la commune de Meyrin, je vous souhaite la bienvenue à ce cocktail d’inauguration du premier « Meyrin Economic Forum » et vous remercie de nous honorer de votre présence.
Cela me trouble un peu d’inaugurer maintenant le Meyrin Economic Forum, alors que nous avons eu tout au long de la journée des échanges passionnants et très stimulants aussi bien dans le cadre des conférences et des ateliers, qu’autour des stands et des machines à café. Cela me trouble d’autant plus que j’ai déjà eu l’occasion d’indiquer ce matin les raisons qui ont incité Meyrin à se lancer dans cette aventure. Cherchant, comme de nombreuses entreprises aujourd’hui, à maîtriser, voir à économiser mes énergies, cherchant également après avoir fait mon bilan santé au stand de la Pharmacie principale à réduire mon stress au travail, convaincu de l’importance du recyclage, j’étais très tenté de recycler mon discours de ce matin. Toutefois, par respect pour les personnes qui m’ont déjà subi ce matin, mais surtout parce qu’au cours de la journée, j’ai eu beaucoup d’apports nouveaux qui ont enrichi ma réflexion, je vais renouveler mon propos.
Les réflexions entendues et partagées lors de cette première journée du Meyrin Economic Forum m’ont fait prendre conscience de la cohérence qui existe entre notre ville de Meyrin et l’avenir des quartiers ou parcs industriels (Désormais nous allons bannir le terme à connotation péjorative de « zone industrielle », décision que nous avons prise, sans aucune opposition, lors de la conférence sur la ZIMEYSAVER à midi.)
Monsieur Jean-Charles Magnin, directeur général des affaires économiques du canton de Genève a évoqué ce matin les mots-clés caractérisant l’avenir des espaces d’activité économique: diversité, mixité, densité. Quand j’ai entendu cela, je me suis dit : diversité, mixité, densité, mais ça c’est Meyrin !
Meyrin est attachée à la diversité, diversité des origines avec plus de 130 nationalités, diversité des espaces de vie, avec une campagne, une cité radieuse, un village historique, des hameaux et des quartiers de villas et plusieurs quartiers dédiés à l’activité économique, un attachement particulier à la bio-diversité avec un jardin botanique, des marais d’importance nationale, une nouvelle réserve naturelle inaugurée l’an dernier, et puis une diversité d’un tissu économique avec de nombreux pôles d’excellences présents sur notre territoire et réunis aujourd’hui dans le premier Meyrin Economic Forum. Diversité des langues, natürlich tambien.
Meyrin est attachée à sa mixité, mixité sociale, mixité générationnelle, mixité fonctionnelle. Le cloisonnement de zones bien distinctes voulu par le législateur du siècle dernier a créé d’un côté des cités qui ont dû se battre pour ne pas être des cités-dortoirs( Meyrin en sait quelque chose) et de l’autre des zones industrielles où l’on n’a pas pensé que ceux qui y travaillaient devaient également se nourrir, éventuellement bouger ou prendre l’air et surtout soin de leur santé. Une ville vivante, comme Meyrin, est une ville où l’on soigne la mixité des activités. On a même des terrains de foot au bas des immeubles et des conflits de voisinage qui font qu’à Meyrin, on s’engueule, on s’écrit, on se parle, on se réconcilie. C’est ça aussi une ville vivante. Espérons donc que le législateur du 21ème siècle saura abattre les cloisons qui divisent.
Meyrin est attachée à sa densité, parce que nous voulons préserver les terres agricoles restantes, deux jeunes Meyrinois sont d’ailleurs en formation pour reprendre la ferme familiale et nous nous en réjouissons. Meyrin veut également préserver ses espaces verts, réhabiliter la nature en ville, créer des jardins urbains partagés. Pour toutes ces bonnes raisons, Meyrin est favorable à une densification par voie de surélévation et non par de nouvelles emprises au sol.
Diversité, mixité, densité sont également trois mots-clés pour le futur éco-quartier des Vergers. Le quartier connaîtra une densité certaine, mais qui ne péjorera en rien la qualité de vie de ses habitants. La mixité sera garante d’un quartier vivant grâce aux activités diverses et variées aux rez-de-chaussée, grâce aussi à une grande mixité sociale, culturelle et générationnelle. Quant à la diversité, ce quartier sera à l’image de Meyrin la diversité y aura sa place, la Place de la Diversité.
La planification et la transformation des zones industrielles en écoparc s’inscrit donc en parfaite cohérence avec les objectifs de la ville durable souhaitée par les autorités meyrinoises. Aujourd’hui, il est évident que ce qui rend un quartier résidentiel ou un quartier dédié à l’activité économique attractif c’est son excellente qualité environnementale et paysagère ainsi que son accessibilité par des transports public performants.
En s’engageant dans la création de logements de qualité, de quartiers à haute performance énergétique et environnementale, en s’engageant dans sa mutation en ville durable du 21ème siècle, Meyrin apporte un soutien important à deux secteurs phares de l’économie romande: la construction et les énergies renouvelables. Ces deux secteurs sont également parmi nous aujourd’hui et les échanges de réflexions et de cartes de visite ont été nombreux tout au long de la journée.
C’est donc bien par conviction que nous avons initié ce moment d’échange et de partage. Nous savons que les entreprises de la région sont des partenaires dans les changements que nous appelons de nos vœux, nous savons que trop longtemps le cloisonnement des zones, l’absence de mutualisation des services et des infrastructures, ont créé des barrières entre les entreprises elles-mêmes ainsi qu'entre les entreprises et les autres acteurs de la commune.
Vous l’avez compris, nous avons la conviction que les échanges et le partage d'idées et de projets que nous initions lors de ce premier MEF sont une opération win-win ou, permettez-moi de le dire en français, une relation gagnants–gagnants pour que notre région devienne un modèle d'un développement économique et territorial durable.
Nous avons enfin beaucoup parlé, notamment lors de la conférence sur la ZIMEYSAVER, d’écologie industrielle. Genève va pouvoir innover dans ce domaine. Elle y est cordialement invitée par la nouvelle Constitution cantonale qui entre en vigueur après-après-demain.
En effet, notre nouvelle Constitution genevoise est la première de Suisse à inscrire l’écologie industrielle dans les tâches de l’État. L'écologie industrielle apporte aujourd'hui une réponse globale et intégrée caractérisée par un recyclage optimal de la matière et de l'énergie, dans le but de réorganiser le système industriel de manière viable. Elle s'inspire des écosystèmes naturels. En recherchant des opportunités de réaliser des synergies éco-industrielles entre acteurs économiques, elle contribue à la réduction des impacts des activités humaines sur l'environnement. Elle favorise le partage d’équipements et d’infrastructures. C’est d’autant plus important dans la Zimeysaver où 65 % des entreprises n'emploient que de 1 à 5 employés.
Je vous ai livré en vrac quelques impressions de ce premier "Meyrin Economic Forum", je vous ai démontré combien j’étais convaincu que les efforts de la commune de Meyrin et ceux des entreprises innovantes vont dans le même sens, résolument tournés vers l’avenir. Par l’organisation du MEF, par notre engagement dans le grand projet Zimeysaver, par les liens que nous tissons avec les entreprises, notamment à travers notre délégué aux affaires économiques, Florence Noël qui, comme je l’ai dit ce matin, a su entraîner tout le monde dans cette belle aventure, nous signifions que les espaces d’activités économiques font partie intégrante de Meyrin, comme les écoparcs feront partie de la ville durable de demain.
Certains Meyrinois ne partagent toutefois pas ce soir notre enthousiasme et notre optimisme dans l’avenir. Ils sont victimes des difficultés économiques qui font également partie de notre réalité meyrinoise et genevoise.
Notre engagement aux côtés des entreprises, notre volonté de consolider les liens avec les milieux économiques, notre volonté d’améliorer l’attractivité du territoire pour de nouvelles entreprises et ainsi consolider le marché de l’emploi, témoignent également de notre préoccupation pour les nombreux demandeurs d’emploi de notre commune, nos concitoyens, nos voisins, nos amis. L’Antenne Objectif Emploi que la commune de Meyrin a créée est également au cœur de ce premier "Meyrin Economic Forum" et y a toute sa place.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Et encore merci de vous être associés à nous ce soir lors de ce cocktail qui célèbre les liens que nous avons tissés dans la préparation du MEF et lors de cette première journée et qui inaugurent nos collaborations futures.
Pierre-Alain Tschudi, Maire, 29 mai 2013