Cinq bonnes raisons pour organiser un Forum économique régional
Mesdames, Messieurs,
Au nom des autorités communales, je suis très heureux de vous accueillir pour cette conférence de presse inaugurale.
Si à plusieurs reprises, et notamment déjà dans le cadre de notre joyau culturel, le théâtre Forum de Meyrin, nous avons eu l'occasion de vous faire part de nos intentions d'organiser un événement économique régional ici même, aujourd'hui, nous sommes à même de vous confirmer que notre projet a abouti et que les partenaires que nous appelions de nos vœux ont répondu présent à l'appel.
D'entrée, et avant que je ne l'oublie, permettez-moi publiquement, de les remercier d'avoir été contaminés par notre enthousiasme et de contribuer aujourd'hui par leur participation à la réussite de ce premier «Meyrin Economic Forum» (MEF). Permettez-moi également de remercier notre déléguée aux affaires économiques, Madame Florence Noël et son équipe, qui n'ont pas ménagé leurs efforts et leur temps, ces derniers mois, pour créer un cadre propice à la rencontre et à l'échange lors de ce MEF. Madame Noël a su susciter l' intérêt pour cet événement auprès des acteurs économiques de la région, mais également l'adhésion de toute notre administration communale qui s'est investie dans le projet.
Encore hier soir vers 21h, j'ai pu observer comment un agent de la police municipale s'affairait à chercher un trans-palette, pour qu'un livreur qui avait pris beaucoup de retard puisse décharger sa livraison ici à Forum. Lui aussi se sentait concerné par la réussite du "Meyrin Economic Forum".
Mais pourquoi la ville de Meyrin, s'est-elle soudain sentie appelée à organiser un tel événement, alors que la promotion économique a toujours été de la compétence de la Confédération et du canton, et particulièrement à Genève où les communes n'ont pas grand-chose à dire ? De toute évidence, le canton ne s'est pas senti dépouillé de ses compétences par la commune de Meyrin, puisqu'il participe également au MEF. Le Conseiller d'Etat Pierre-François Unger sera des nôtres ce soir lors de la soirée inaugurale du MEF. Certains se sont même demandé si ce Forum ne s'inscrivait pas dans une nouvelle stratégie de guerre économique entre communes ? Cela non plus n'est pas très sérieux, nous inscrivons notre Forum dans un cadre régional et d'ailleurs le maire de Plan-les-Ouates, Monsieur Thierry Durand, sera également parmi nous ce soir. Enfin certains ont pu ironiser sur notre démarche en insinuant que nous jouions à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le boeuf étant le WEF ? Heureusement, les altermondialistes ne s'y sont pas trompés. Aucun Contre-MEF, aucun Public Eye on Meyrin ne sont prévus à ma connaissance.
Notre volonté, notre démarche, nos motivations, sont parfaitement explicites, transparentes et honorables: Elles sont de cinq ordres:
- Tout d'abord, il s'agissait de consolider, à travers le MEF, les contacts avec les entreprises de la région. Nombreux sont les chefs d'entreprise que j'ai pu rencontrer qui m'ont confirmé que même si nous avions peu de pouvoir d'influer le développement économique, le simple fait de s'intéresser aux entreprises et de reconnaître l'apport des entreprises et des entrepreneurs à la vie communale était à leurs yeux importants. Il n'y a donc pas d'un côté une commune qui vit et agit et de l'autre côté, à la périphérie, à la marge, une zone industrielle qui ne nous concerne pas. Nos industries, nos entreprises contribuent de façon significative au développement de notre commune. C'est peut-être banal de le souligner, mais tout engagement aime être reconnu. Il est donc important d'exprimer haut et fort que nos entreprises font partie de la vie meyrinoise et contribuent au bien-être de nos concitoyens. Le MEF est ce signal fort, mais pas unique. Dans le même sens, nous avons également instauré une page dédiée aux entreprises dans notre journal communal qui porte bien son titre «Meyrin Ensemble».
- La deuxième raison est que nous avons pu constater que, si nous, autorités communales de Meyrin, ignorions parfois toute la créativité, l'inventivité, la productivité sur notre territoire communal, les entreprises ignoraient également quels étaient nos démarches, nos engagements, nos combats pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens, qu'ils vivent ou qu'ils travaillent à Meyrin. Nos échanges peuvent ainsi contribuer à rendre plus pertinents et efficaces les efforts des uns et des autres.
- Meyrin se bat depuis une cinquantaine d'année pour être reconnue comme ville à part entière et non pas comme une lointaine banlieue. Quand nous lisons dans un journal romand que «dans l'imaginaire des Genevois, la commune de Meyrin, avec celle de Vernier ou de Satigny, est une lointaine banlieue, une cité-satellite typique des années 60....» alors cela nous fait mal, car notre représentation de notre ville est tout autre. Depuis cinquante ans, nous avons un tissu associatif de plus de quatre-vingt sociétés communales, sportives, culturelles, sociales et politiques extrêmement dynamiques et actives. Nous avons créé un centre culturel et un centre sportif qui attirent toute la région. Nous ne ménageons aucun effort pour accélérer la réalisation d'un éco-quartier exemplaire qui accueillera plus de 3000 nouveaux habitants. Nous améliorons nos espaces publics et last but not least, nous sommes également extrêmement proactifs pour contribuer à transformer la zone industrielle Meyrin Satigny Vernier en un éco-parc disposant d'une bonne qualité environnementale et paysagère et d'une bonne accessibilité en transports publics. Nous en reparlerons dans un petit moment à 11h15 dans un atelier dédié à la Zimeysaver. Ces efforts ne seront couronnés de succès que si nous agissons ensemble. Ensemble, nous renforcerons l'attractivité de notre région pour les entreprises. Des efforts qui profiteront à l'économie régionale, mais qui relèveront aussi les défis environnementaux auxquels l'ensemble de notre planète est confronté.
- Ceci m'amène au quatrième point: la commune peut être facilitatrice et aider les entreprises à trouver des opportunités de réaliser des synergies éco-industrielles, notamment en créant une occasion comme le MEF pour développer les rencontres entre acteurs économiques. Je pense notamment à la valorisation des déchets des uns comme ressource pour les autres, à l'utilisation des rejets thermiques des uns comme source de chaleurs pour les autres, mais aussi à un partage des savoirs, à la création de partenariats dans des projets innovants, comme par exemple le bus électrique TOSA, au partage d'équipements et d'infrastructures, comme par exemple l'exploitation commune d'énergies renouvelables, la mutualisation de silos pour le stationnement, toutes des mesures qui peuvent à la fois augmenter la compétitivité des entreprises en réduisant les coûts et qui par ailleurs réduisent également de manière significative l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.
- Enfin, le MEF a également pour but de mettre en contact les entreprises avec les demandeurs d'emplois, de renforcer là aussi les efforts de la commune de Meyrin, d'inciter les employeurs à engager, tant que faire se peut, des demandeurs d'emploi de la région, ceci évidemment dans le souci d'aider les administrés en recherche d'emploi à trouver une place de travail, mais aussi d'agir efficacement sur les problèmes de mobilité et leur impact négatif sur l'environnement. Les entreprises ont également tout à y gagner d'engager des employés qui vivent à proximité de leur lieu de travail.
Autour de ces différentes thématiques et d'autres encore, il y a de quoi débattre, imaginer, inventer, trouver de nouvelles voies, et créer de nouvelles collaborations. Le MEF est l'événement initial, la manifestation inaugurale pour engager, développer, consolider toutes ces synergies et collaborations nécessaires et relever les défis de notre monde actuel.
Je vous souhaite un excellent Meyrin Economic Forum.
Pierre-Alain Tschudi, Maire, 29 mai 2013