Mesdames, Messieurs, chers amis meyrinoises et meyrinois,
Vous êtes cette année plus de 1000 habitants de la commune de Meyrin à participer au traditionnel « Noël des Aînés ». En réfléchissant à ce que j'allais bien pouvoir vous dire à vous qui, de part votre âge, savez énormément de choses, avez accumulé une longue expérience de vie, des compétences et des connaissances diverses, je me suis demandé ce qui vous unissait et pourquoi la commune, depuis de longues années, organisent un «repas de Noël» plus particulièrement réservé à une tranche d'âge, les aînés.
A ce propos, je peux facilement imaginer que certains Meyrinois soient fâchés de ne pas être invités au Noël des Aînés sous prétexte qu'ils sont trop jeunes. En tant qu'enfant je détestais ne pas avoir le droit d'aller voir certains films parce que, soit-disant, ils n'étaient pas de mon âge. Ceci me donnait encore plus envie d'aller les voir, et ça a parfois marché d'ailleurs. En ayant aujourd'hui le plaisir de vous rencontrer toutes et tous, en voyant beaucoup d'entre vous dans une forme olympique extraordinaire que je vous envie, je me dis qu'il y en a certains qui ont dû, comme moi autrefois, se faire passer pour plus âgés qu'ils ne le sont en réalité. Ils ont certainement fait leurs les propos de Fred Astaire qui disait: «La vieillesse, c'est comme toutes les autres activités, pour bien la réussir, il faut commencer jeunes ». Nous vivons dans un monde, c'est bien connu, où il n'y a que des jeunes. Le Noël des Aînés réunit d'ailleurs une très grande diversité de ces jeunes, les «encore assez jeunes», les «un peu moins jeunes», les «plus vraiment très jeunes» et j'en oublie certainement.
Ce qui vous est par contre commun à toutes et à tous, en dépit de votre grande diversité d'âges c'est que vous avez atteint tous l'âge de l'AVS ou l'âge de la retraite. La Commune veut vous honorer et vous remercier de votre contribution à la vie communale et sociale en général. Elle a aussi le souci qu'aucune personne âgée reste seule en ces jours de fêtes et veut donc s'assurer que tous les aînés de la commune aient la possibilité de participer à au moins une grande fête familiale (car nous sommes une grande famille). Traditionnellement, le Noël des Aînés est donc un acte de solidarité et d'humanité, deux valeurs qui nous sont chères et qui sont au centre du message de Noël.
La retraite est une conquête
Cela dit je n'aime pas non plus le mot retraite, comme je n'ai jamais aimé les limites d'âge. Le mot retraite signifie plein de choses. Étymologiquement, cela viendrait de se rétrécir, se replier ou se retirer. La retraite des troupes marque la défaite. Or, la retraite dont vous bénéficiez n'est pas du tout une défaite, mais bien au contraire une victoire, une conquête sociale de nos prédécesseurs, un droit qu'il s'agit de continuer à défendre.
Ensuite, j'ai aussi regardé pour mieux comprendre la signification du mot retraite quel en était l'antonyme ou le contraire et j'ai trouvé: activité, exercice, invasion et conquête. Et c'est là que l'on réalise que l'âge de la retraite n'a rien à voir avec l'âge de la retraite. Au contraire, c'est l'âge de nouvelles conquêtes, de nouvelles activités, de nouveaux engagements, de nouvelles responsabilités librement choisies. C'est donc à l'employeur de remercier et d'honorer plus particulièrement les retraités, qui le jour de leur retraite, choisie ou imposée, entrent dans une nouvelle phase de vie active et passionnante, dont vous êtes Mesdames et Messieurs les témoins.
Si un jour, votre patron vous a, comme je l'espère, remerciés pour ce que vous lui avez apporté, la Commune, elle ne vous remercie pas ou pas encore. En revanche, elle vous exprime sa reconnaissance. Reconnaissance du rôle social que vous jouez, en tant que grands-parents qui vous occupez de vos petits-enfants, en tant que bénévoles dans nos nombreuses sociétés meyrinoises, en tant qu'observateurs avisés et critiques de ce qui se passe dans votre commune et en tant que force de proposition pour l'amélioration de notre cadre de vie. Donc, même si aujourd'hui vous êtes réunis entant qu'aînés, vous n'êtes pas des citoyens à part, mais bien des citoyens à part entière. Ne répondez donc jamais à la question "Que faites-vous dans la vie ?" "Rien, je suis retraité.". Vous restez dans la vie active, la commune et la société ont besoin de vous, de votre disponibilité, de votre expérience, de vos connaissances et de vos compétences.
La commune et ses autorités politiques, Monsieur Laurent Tremblet président du Conseil municipal, les membres du bureaux du Conseil muncipal, mes deux collègues du Conseil administratif, Madame Monique Boget et Monsieur Jean-Marc Devaud, et moi-même, vous exprimons donc notre reconnaissance pour ce que vous avez apporté, ce que vous apportez et ce que vous apporterez encore à votre commune et à la collectivité en général.
Je vous épargnerez cet après-midi une conférence sur les grands projets communaux. Tout au long de l'année, des moments vous sont proposés pour partager sur les grands projets meyrinois, notamment dans le cadre de la commission des aînés ou lors de manifestations destinées à l'ensemble de la population. Je voudrais seulement évoquer deux préoccupations pour lesquelles la contribution des aînés de la commune est particulièrement importante. Aujourd'hui, la commune est très attentive à améliorer les espaces publics (les parc, les places, les chemins et les rues). L'objectif est de les rendre accessibles, propres, soignés, agréables et sûrs pour tous, du plus jeune au plus âgé. Cela demande beaucoup d'efforts et une collaboration intense entre les différents services de la commune. L'urbanisme, le social, l'environnement, la sécurité s'appliquent ensemble à améliorer notre cade de vie. Les aînés, bien que souvent sur-occupés, ont aussi le droit et le temps de flâner, de se balader, d'observer et ainsi d'identifier les lacunes et les points forts de notre ville. Leurs observations et leurs propositions d'amélioration sont un complément précieux, un apport indispensable à l'amélioration de la ville.
Vous savez que tous les services communaux travaillent également d'arrache-pied à la création d'un nouveau quartier, l'éco-quartier des Vergers. A l'image de ce que je viens de dire pour les espaces publics, ce quartier sera un quartier pour tous, pour tous les âges, toutes les conditions sociales avec également des espaces publics pour tous permettant d'y déambuler en toute sécurité, d'y admirer la faune et la flore préservées, de pratiquer des activités physiques à toute âge et de se retrouver avec ses voisins. Pour que ce quartier soit vraiment habité par toutes les générations nous sommes aujourd'hui particulièrement attentifs à ce que les futurs maisons aient également des appartements adaptées aux personnes à mobilité réduite. La commune a aussi la volonté de faire participer les Meyrinois intéressés à développer ce futur quartier. L'expérience et les observations des aînés sont là aussi d'un précieux concours.
Il n'y a pas un âge où l'on donne et un âge où l'on reçoit
Tout en soulignant que c'est avec vous que Meyrin entend écrire l'avenir pour devenir une ville toujours plus solidaire, plus humaine, plus respectueuse de son environnement et de la planète afin d'assurer une qualité de vie également aux générations futures, nous savons aussi qu'avec l'âge, inévitablement, nous rencontrons des problèmes de santé, nos forces physiques diminuent, nous nous sentons plus fragiles et plus vulnérables. Par conséquent, nous ne pouvons pas tous contribuer de la même manière à la vie collective. Vous êtes donc aussi, Mesdames et Messieurs en droit de recevoir, de bénéficier de la solidarité et de l'entraide lorsque vous en avez besoin, comme tout être humain d'ailleurs.
Ce que je voudrais relever pour conclure c'est qu'il n'y a pas un âge où l'on donne et un âge où l'on reçoit. Dès notre plus tendre enfance, nous apportons aux autres et nous recevons des autres et ce jusqu'à la fin de notre vie. Et permettez-moi d'ajouter fièrement qu'à Meyrin, c'est particulièrement vrai. L'entraide et la solidarité, la participation et l'engagement font partie des valeurs qui habitent toutes les générations, des valeurs qu'il est important de rappeler en ces jours de fêtes, de préserver et de développer continuellement.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, à vous, ainsi qu'à vos proches, et vous souhaite une année 2013 active, passionnante et en bonne santé.
Pierre-Alain Tschudi, Maire