Verts de Meyrin-CointrinPierre-Alain Tschudi

Conseiller administratif de la Ville de Meyrin

Verts de Meyrin-Cointrin

Mesdames, Messieurs,

Au nom des autorités meyrinoises, de Madame Monique Boget, maire qui ne peut malheureusement pas être des nôtres ce matin, de Monsieur Jean-Marc Devaud ici présent et de moi-même, je suis heureux de vous accueillir dans cette salle fraîchement rénovée au coeur du quartier de Meyrin-Village. Le lieu est peut-être moins prestigieux que le Théâtre Forum où nous nous sommes rencontrés lors des deux Meyrin Economic Forum en 2013 et 2014, mais il est par contre idéalement situé à l'intersection entre deux lieux de vie qui nous tiennent à coeur et sur lesquels se porte toute notre attention, entre les quartiers industriels de la ZIMEYSAVER et les quartiers d'habitation de notre belle ville de Meyrin.

La place de Meyrin-Village sur laquelle nous nous trouvons est un exemple très significatif de ce que nous appelons de nos voeux à Meyrin :
Cette place qui était autrefois un sordide parking est aujourd'hui un espace public accueillant. De nombreuses manifestations culturelles s'y déroulent. Notre service de l'environnement y apporte chaque été un soin particulier en proposant un aménagement végétal éphémère de qualité remettant dans ce lieu très minéral de la nature, de la beauté et de la convivialité. Cette place est un lieu de mixité et de diversité où logements, commerces, PME , services, espaces culturel et cultuel se côtoient, cohabitent et interagissent, un modèle en quelque sorte pour nos futurs quartiers. Elle prouve qu'une densification accrue au coeur même du Meyrin historique n'est pas synonyme de perte de qualité, mais qu'au contraire, il est possible de densifier, de développer une mixité fonctionnelle tout en améliorant la qualité de vie et de ville, tout ceci à condition que l'on soit prêt à investir dans la requalification des espaces publics, d'offrir des vrais espaces de rencontres, de fêtes, de détente et de loisirs et bien sûr une accessibilité confortable. Aujourd'hui, la Place de Meyrin-Village est idéalement desservie par les transports publics et facilement accessible par des pistes cyclables. Elles est certes beaucoup moins confortable pour les déplacements en transport motorisé individuel. Elle contribue ainsi aussi à une prise de conscience récente à Genève que la qualité de vie dans certains quartiers passe par une diminution drastique de la circulation automobile.

Enfin, cette place témoigne de l'attachement des Meyrinois à leur passé, à leur histoire et démontre que cela est tout à fait compatible avec une volonté affichée de se tourner résolument vers l'avenir en créant de nouveaux logements et également de l'activité économiques dans des quartiers de qualité.

En 2013, lors du premier Meyrin Economic Forum, nous avions souligné trois mots clés pour qualifier les futurs espaces d'activités économiques que nous appelions de nos voeux, mixité, diversité et densité. Le microcosme de cette Place de Meyrin-Village, où nous nous réjouissons de pouvoir vous souhaiter la bienvenue , illustre bien à toute petite échelle ces trois qualités et m'a permis de vous rappeler l'engagement que nous avons pris pour créer et innover. En 2014, lors du 2ème Meyrin Economic Forum, nous avons réfléchi ensemble et pris des mesures pour mieux assurer la sécurité de nos entreprises sur le territoire communal. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur des difficultés et des obstacles qui se sont accumulés ces derniers temps et dont nous chercherons à mesurer les conséquences, mais surtout, grâce à des contributions de qualité et j'en remercie par avance les contributeurs, nous allons réfléchir comment faire face et comment surmonter les différents obstacles qui se dressent sur notre parcours. Je ne m'exprimerai pas sur les thèmes de ce matin, d'autres sont beaucoup plus qualifiés que moi, et, comme je l'ai dit, nous sommes reconnaissants de pouvoir bénéficier de leur expertise. J'aimerais juste partager avec vous un état d'esprit, typiquement meyrinois qui ne vous est pas étranger. C'est un esprit entrepreneurial qui consiste à prendre la réalité en considération, mais à ne pas être frileux, qui ne nie pas les obstacles, mais se montre déterminés à les dépasser, qui ne se replie pas, mais va de l'avant avec courage et ténacité. Nous avons à quelques coups de pédales d'ici de nombreux exemples de cet esprit et de cet engagement qui apporteront à la Ville de Meyrin plus de mixité, de diversité, de densité et de qualité. Deux exemples : l'écoquartier des Vergers dont nous avons donné le premier coup de pioche le 21 septembre 2013, et le projet Meyrin-Caillat dont nous avons posé symboliquement la première pierre le 11 décembre dernier, deux projets qui créent à la fois de l'emploi et du logement.

Surmonter les difficultés, dépasser les obstacles, trouver des solutions, affronter l'avenir avec un optimisme de la volonté ne se fait pas chacun dans son coin. Je vois fleurir ces jours des slogans électoraux qui quel que soit le bord se ressemblent beaucoup, notamment ceux du style : « ensemble, nous pouvons », « ensemble agissons ». Cela peut sembler très banal, puisque pour être élu on a effectivement besoin du soutien des autres. Mais l'on peut aussi les interpréter comme un message extrêmement honnête, un message qui dit en substance : « Même si vous m'élisez, je n'arriverai pas à faire grand chose, si nous ne nous mettons pas ensemble pour agir. ». C'est le message de la Ville de Meyrin. En renforçant au cours de la législature écoulée les liens, les rencontres, les contacts et les projets entre les entreprises et la Commune, en suscitant le dialogue et la recherche de solutions entre les différents acteurs économiques, Meyrin exprime sa conviction qu'il faut communiquer et dialoguer pour résoudre les problèmes, sa confiance qu'ensemble nous pouvons agir et son engagement à y apporter sa part.

Permettez-moi pour conclure d'exprimer au nom des autorités communales notre reconnaissance à Madame Florence Noël, notre déléguée aux affaires économiques qui avec compétence, professionnalisme, mais aussi avec dynamisme et enthousiasme a su convaincre et entraîner tout le monde, le petit monde politique meyrinois d'abord, les milieux économiques, les instances cantonales et même fédérales, ainsi que les médias spécialisés à se rencontrer, à participer aux différents Forum économiques et à leurs retombées. Ces rencontres nous ont énormément appris aux uns et aux autres et nous ont également rendu fiers du formidable tissu économique qui se développe sur notre commune.

Malheureusement, Madame Noël nous quitte pour rejoindre le Département présidentiel du Conseil d'Etat genevois, ce qui prouve que nous n'avons pas été les seuls à percevoir ses qualités et ses mérites. Bon joueur, nous la félicitons pour ce qui est indéniablement une promotion et une reconnaissance et nous nous engageons à faire perdurer et à développer ce que Madame Noël a su si bien initier. Pour ce faire, Mesdames, Messieurs, nous aurons besoin également de vos idées, de votre créativité, mais nous sommes confiants et déterminés, car : « ensemble, nous pouvons ».

Florence, je te remercie aussi personnellement pour ton investissement exemplaire jusqu'à la dernière minute, puisque tu as encore mis sur pied la manifestation d'aujourd'hui, à quelques jours de ton départ. J'ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec toi. J'espère et je suis certain d'ailleurs que notre collaboration ne s'arrêtera pas complètement à la fin du mois, mais je ne le dis pas trop fort, François Longchamp pourrait nous entendre. Florence, mille fois merci.